Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des communautés juives en pleine mutation

La société juive de Suisse traverse une phase de mutation. Les juifs sont nombreux à ne plus s’identifier avec les règlements religieux des communautés traditionnelles orthodoxes. La gestion des mariages mixtes entre juifs et non-juifs reste la plus grande source de conflit potentiel, selon une étude.

Des chercheurs de l’Institut universitaire d’études juives de l’Université de Bâle se sont penchés sur les collectivités juives de Genève, de Bâle et de Zurich, où vivent 70% des juifs. Ces recherches ont été conduites dans le cadre du PNR 58, le Programme national de recherche «Collectivités religieuses, Etat et société».

La Suisse compte deux douzaines de communautés religieuses juives et les trois quarts des quelque 18’000 juifs de notre pays en sont membres.

Les mutations sociales des dernières décennies ont eu un profond impact sur la vie religieuse des juifs. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la Suisse ne comptait que des communautés orthodoxes. A partir des années 1960, le contexte d’ouverture sociale a favorisé l’émergence d’un besoin de libertés individuelles.

Comme les chercheurs l’ont mis en évidence, les mariages mixtes constituent le point crucial: les juifs – hommes et femmes – sont en effet de plus en plus nombreux à épouser un partenaire non juif. Aujourd’hui, le taux de mariages mixtes dépasse les 50%. Ce rapprochement vers la société non juive constitue d’un côté le signe d’une pleine intégration. Mais de l’autre, il menace la pérennité de la collectivité juive traditionnelle, car d’après la loi religieuse, seuls les enfants nés de mères juives sont considérés comme juifs.

Les communautés orthodoxes et leurs rabbins ont réagi aux mariages mixtes en marginalisant les membres non juifs de ces familles. Conséquence: les personnes concernées ont souvent fait le choix de rompre avec la collectivité. Dès les années 1970, on a vu se constituer de nouvelles communautés et collectivités plus libérales, plus soucieuses de l’intégration religieuse des membres non juifs des familles mixtes.

swissinfo.ch

swissinfo.ch


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×