Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des millions de dégâts suite aux orages

Vision tropicale jeudi matin à Zurich.

(Keystone)

Les orages qui se sont abattus sur la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi ont causé plus de 100 millions de francs de dégâts. Le seul coût des sinistres dus à la grêle devrait atteindre 15 millions de francs.

Le pays après les intempéries offrait un spectacle de rues et de caves inondées, de glissements de terrain, d'arbres abattus et de toits envolés.

A elle seule, la Société suisse d'assurance contre la grêle a reçu plus de 3000 annonces de sinistres. Les lignes téléphoniques des assureurs ont été surchargées vendredi par les milliers d'appels concernant les dommages aux bâtiments.

Pour la région d'Einsiedeln dans le canton de Schwyz, l'Association suisse d'assurances estime le montant des dégâts à 20 millions de francs, si ce n'est plus. C'est du moins ce que prévoit le pool des 14 assureurs concernés.

L'assurance des bâtiments du canton de Berne a quant à elle reçu plus de 2000 annonces de sinistres dans ses bureaux vendredi matin et 30 de ses experts sillonnent les régions touchées.

La grêle a aussi fait de gros dégâts près de Bellinzone et Lugano au Tessin. Les habitants y ont découvert des grêlons d'un diamètre de trois à six centimètres.

Selon MétéoSuisse, les «supercellules orageuses» de mercredi et jeudi ont atteint des valeurs records par leur étendue et leur intensité.

A Alpthal dans le canton de Schwyz, là où la rivière est sortie de son lit, il est tombé 72,5 litres par mètre carré à l'heure mercredi soir. Sur le Plateau, à Tänikon, dans le canton de Thurgovie, 18,9 litres par mètre carré se sont déversés en 10 minutes.

Le canton de Fribourg aussi touché



Le canton de Fribourg, en particulier le district de la Singine et de manière moins prononcée celui de la Broye, paient aussi un lourd tribut à l'orage de jeudi matin.

Les dégâts aux bâtiments sont évalués au bas mot à 5 millions de francs, sans compter les dommages aux cultures.

De l'avis du directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments Pierre Ecoffey, il s'agit du plus gros orage ayant affecté le canton au cours des cinq dernières années.

Berne et Schwytz pansent leurs plaies

Dans le canton de Berne, les annonces de dégâts se concentrent dans les régions de Burgdorf, Berne, Neuenegg, Fraubrunnen, ainsi que dans l'Emmental, la Haute-Argovie, le Jura bernois et le Seeland. Les travaux de déblaiement se sont poursuivis de manière soutenue tout au long de la journée de vendredi.

A Lyss, où une centaine de bâtiments sont touchés, environ 70 pompiers et membres de la protection civile étaient à l'ouvrage. L'armée était déjà intervenue à Lyss dans la nuit de jeudi à vendredi pour aider à pomper l'eau hors des caves et des garages.

Frappé par de violents orages mercredi soir, le canton de Schwytz se remet également petit à petit, notamment avec l'aide de l'armée, qui est venue en renfort. Il faudra encore des semaines pour en effacer toutes les traces, indique la police schwytzoise.

La région d'Einsiedeln a subi le plus de dégâts, en particulier les communes d'Unteriberg et de Gross. Il faut pomper l'eau dans les caves et les garages, déblayer la boue, construire des ponts de fortune. Le trafic est fortement entravé dans cette partie du canton.

swissinfo et les agences

Les caprices du temps

Les intempéries ne sont pas d'actualité qu'en Suisse.

En Slovaquie, des violents orages ont aussi provoqué des dommages massifs. Dans le pays entier, des arbres ont été déracinés et des toits de maison se sont envolés.

En Allemagne et plus précisément à Francfort, près de 250 vols ont dû être supprimés. Des centaines de passager ont passé la nuit à l'aéroport.

Au Sud est de l'Europe, c'est par contre une vague de chaleur qui sévit. En Roumanie, des températures de plus de 35 degrés ont été enregistrées et 19 personnes sont mortes.

La vague de chaleur qui vient du Nord de l'Afrique touche également la Turquie qui a vécu les jours de juin les plus chauds (40 degrés) depuis près de 30 ans.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×