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Enfants à haut potentiel Élèves surdoués: que doit faire l'école?

Sans un soutien adéquat, les enfants à haut potentiel peinent souvent à trouver les stimulations nécessaires à l'apprentissage, s'ennuient et s’isolent de leurs camarades. Comment les enseignants, déjà surchargés de travail et de responsabilités, doivent-ils répondre aux besoins spécifiques de ces élèves?

Est-ce à l'école de prendre en charge non seulement les besoins scolaires, mais aussi sociaux et émotionnels de tous les enfants? Votre opinion.

Qi et surdoués

On estime que 70% de la population a un QI compris entre 85 et 115.

Entre 115 et 125, on parle de «zone grise» et au-dessus, de haut potentiel cognitif, soit 2 à 5% de la population.

Des études montrent que 50% du QI est lié à des facteurs génétiques, 25% à l’environnement et 25% à des facteurs personnels.

Dans chaque classe, il y a au moins un élève à haut potentiel mais moins de la moitié sont identifiés.

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Les surdoués et l’école Petits caméléons deviendront grands

Petits génies, enfants prodiges ou à haut potentiel... Ces élèves ont un QI supérieur à la moyenne, mais ils sont rarement premiers de classe.

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