Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Feu vert pour le «gratte-ciel» de Bâle

La tour de Herzog et de Meuron redessinera l'horizon de Bâle.

(Keystone)

Le groupe pharmaceutique Roche va bel et bien construire une tour dans la cité rhénane. Du haut de ses 154 mètres, le nouvel édifice sera la plus élevé de Suisse dès 2012.

Avec ses 42 étages de bureaux, l'ouvrage est conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron. Il réunira quelque 1700 collaborateurs de Roche sous le même toit.

Cette fois c'est décidé. Le conseil d'administration de Roche a donné son feu vert à la construction de son nouveau siège bâlois, devisée à 550 millions de francs.

Ce qui sera la plus haute tour de Suisse une fois édifiée permettra ainsi de ramener au siège pas moins de 1700 collaborateurs actuellement disséminés dans une dizaine de bâtiments en location, précise le communiqué de Roche.

Au total, près de 2400 personnes y travailleront. Il permettra également de satisfaire le besoin croissant de locaux auquel le groupe pharmaceutique doit faire face.

Standard «Minergie»

D'une hauteur de 154 mètres, la future tour comptera 42 étages pour une surface totale de 75'000 mètres carrés. Répondant aux normes sismiques et au standard énergétique «Minergie», le nouveau siège abritera notamment un centre pour les visiteurs et un auditorium. Les travaux devraient débuter en 2009 pour s'achever en 2012.

Pour l'heure, Roche a transmis un plan d'aménagement à la Ville de Bâle et le règlement des formalités administratives avec les autorités compétentes suit son cours. La prochaine consistera en la demande du permis de construire.

Roche prévoit par ailleurs, toujours à Bâle, de bâtir un centre de recherches à la place d'un ancien bâtiment abritant des laboratoires désaffectés. Sa construction devrait quant à elle s'achever en 2010.

Une brillante carrière

Nés tous deux en 1950 et amis d'enfance, Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont créé leur bureau d'architecture à Bâle il y a presque trente ans. Après le Schaulager et le stade St-Jacques, la construction dans leur ville natale d'un nouvel édifice, le plus haut de Suisse de surcroît, est donc dans la logique de leur brillante carrière.

Les deux Bâlois se sont construit une réputation internationale, notamment avec la Tate Modern Gallery et son extension à Londres, l'Art Museum de Miami, le stade de football de Munich ou le Forum Barcelona.

Ils sont aussi très actifs en Asie, avec les nouveaux quartiers de Shanghaï et de Jinhua ou le futur stade olympique de Pékin pour les Jeux de 2008.

swissinfo et les agences

Faits

Roche est numéro un sur le marché du diagnostic et l'un des leaders des traitements contre le cancer et pour les transplantations.
Chiffre d'affaires 2006: 42 milliards de francs.
Bénéfice 2006: 9,2 milliards, en hausse de 17% par rapport à 2005.

Fin de l'infobox

HERZOG & DE MEURON

Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont nés en 1950 à Bâle et ont créé leur bureau d'architectes en 1978.

A Bâle, leur entreprise emploie aujourd'hui plus de 200 collaborateurs provenant d'une vingtaine de pays. Elle a aussi des bureaux à Londres, Munich, San Francisco, Tokyo et Pékin.

2001: Prix Pritzker, équivalent du Prix Nobel pour l'architecture.

2003: le RIBA leur décernait son prix Stirling pour le Laban Dance Centre de Londres.

En 2007: Médaille d'or royale du même prestigieux institut pour l'ensemble de leur œuvre.

Fin de l'infobox


Liens

×