Des perspectives suisses en 10 langues

Grande manifestation pro-tibétaine à Berne

Près de 8000 personnes ont pris part, samedi à Berne, à une manifestation de soutien et de solidarité avec le Tibet. De nombreux Tibétains vivant en Suisse avaient fait le déplacement.

Les manifestants ont notamment demandé au gouvernement suisse de recevoir officiellement le dalaï-lama. Le chef spirituel du peuple tibétain sera présent dans la capitale helvétique le 13 octobre, invité par les autorités de la ville.

Les manifestants ont par ailleurs prié la ministre de l’Economie Doris Leuthard de demander au gouvernement chinois d’autoriser une commission internationale d’enquête au Tibet lors de son prochain voyage en Chine.

Cette manifestation avait notamment pour motif le passage à Berne de la «flamme tibétaine pour la liberté» allumée vendredi à Zermatt et qui devrait passer dans une cinquantaine de ville de quatre continents.

Sur la Place fédérale, des allocutions, de la musique et des déploiements de banderoles ont réclamé un soutien actif au Tibet ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques au Tibet.

A la fin de la manifestation, les participants ont reçu une bande de tissu blanc symbolisant l’espoir et la réconciliation. La manifestation était soutenue par plusieurs associations et par le Parti socialiste et les Verts.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision