L’«Hotel Bellevue des Alpes», à la Petite Scheidegg, obtient la distinction d'Hôtel historique de l’année 2011 pour avoir su préserver de manière exemplaire une maison datant des premiers jours de l’alpinisme et du ski, annonce mercredi la section suisse du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Le jury a attribué une «Mention spéciale» à un établissement de Berne, le Restaurant Harmonie.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Ce prix, qui revient donc cette année à l’«Hotel Bellevue des Alpes», est octroyé pour la quinzième fois par un jury composé de spécialistes des monuments historiques, de l’architecture, de la gastronomie et de l’hôtellerie.
Le premier hôtel de montagne, le futur Bellevue, érigé en 1840 par la famille Seiler sur la Petite Scheidegg, a été considérablement agrandi dès le 19e siècle, indique ICOMOS. En 1896, l’«Hotel des Alpes» a été construit pour concurrencer le Bellevue.
Adolf Seiler l’a racheté en 1912 et a relié les deux bâtiments par une salle en 1929. La réunion des deux édifices s’est alors accompagnée d’une rénovation complète de leurs pièces, qui donnera à l’ «Hotel Bellevue des Alpes» son apparence actuelle.
La demeure a conservé une exceptionnelle authenticité, due à un soin méticuleux, apporté des décennies durant, au bâtiment d’origine, aux pièces et au mobilier, écrit ICOMOS. «Ces dernières années, Andreas von Almen, un descendant de la famille Seiler, et son épouse Silvia, ont repris le flambeau avec beaucoup de sensibilité et de respect.»
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un semestre florissant pour l’hôtellerie suisse
Ce contenu a été publié sur
L’hôtellerie suisse reprend des couleurs après une année 2009 marquée par la crise. Les hôtes suisses, avec 7,5 millions de nuitées enregistrées, affichent une croissance de 2,9% sur les six premiers mois de l’année. Avec un total de 10 millions de nuitées, la demande étrangère présente quant à elle une hausse de 1,6%, a communiqué…
Ce contenu a été publié sur
Selon les chiffres rendus publics par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de nuitées (35’588’893) a diminué de 4,7% en 2009 par rapport à l’année précédente, qui avait constitué le meilleur exercice depuis 1990. La chute a été particulièrement marquée au premier trimestre (-9,5%) alors qu’une embellie a été constatée dès le mois…
Ce contenu a été publié sur
Selon les chiffres rendus publics par l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi, le nombre de nuitées (35’588’893) a diminué de 4,7% en 2009 par rapport à l’année précédente, qui avait constitué le meilleur exercice depuis 1990. La chute a été particulièrement marquée au premier trimestre (-9,5%) alors qu’une embellie a été constatée dès le…
Ce contenu a été publié sur
Dormir dans un hôtel historique, boire du vin dans un verre ancien, admirer les trésors d’un musée, s’asseoir dans un jardin ou faire trempette dans des thermes: les biens culturels touchent tous les sens. C’est l’idée de ce thème alléchant pour les JEP 2008 en Suisse. «Personne n’a besoin d’être historien de l’art pour réagir…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.