Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hôtel historique 2010 à la Petite Scheidegg

L’«Hotel Bellevue des Alpes», à la Petite Scheidegg, obtient la distinction d'Hôtel historique de l’année 2011 pour avoir su préserver de manière exemplaire une maison datant des premiers jours de l’alpinisme et du ski, annonce mercredi la section suisse du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS). Le jury a attribué une «Mention spéciale» à un établissement de Berne, le Restaurant Harmonie.

Ce prix, qui revient donc cette année à l’«Hotel Bellevue des Alpes», est octroyé pour la quinzième fois par un jury composé de spécialistes des monuments historiques, de l’architecture, de la gastronomie et de l’hôtellerie.

Le premier hôtel de montagne, le futur Bellevue, érigé en 1840 par la famille Seiler sur la Petite Scheidegg, a été considérablement agrandi dès le 19e siècle, indique ICOMOS. En 1896, l’«Hotel des Alpes» a été construit pour concurrencer le Bellevue.

Adolf Seiler l'a racheté en 1912 et a relié les deux bâtiments par une salle en 1929. La réunion des deux édifices s’est alors accompagnée d’une rénovation complète de leurs pièces, qui donnera à l’ «Hotel Bellevue des Alpes» son apparence actuelle.

La demeure a conservé une exceptionnelle authenticité, due à un soin méticuleux, apporté des décennies durant, au bâtiment d’origine, aux pièces et au mobilier, écrit ICOMOS. «Ces dernières années, Andreas von Almen, un descendant de la famille Seiler, et son épouse Silvia, ont repris le flambeau avec beaucoup de sensibilité et de respect.»

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×