Il est désormais interdit de se promener nu
Il sera à l'avenir interdit de se promener nu sur les sentiers d'Appenzell Rhodes-Intérieures. La Landsgemeinde a suivi dimanche ses autorités en votant une loi qui punit les promeneurs naturistes d'une amende de 200 francs.
La nouvelle loi punit d’office le fait de marcher nu dans le canton. Une activité prisée par quelques dizaines de personnes et qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale et internationale ces dernières semaines.
D’autres délits sont également concernés par cette nouvelle loi, parmi lesquels le «littering» (abandon de déchets sur la voie publique), uriner en public et divers comportements « choquants ». Celui qui ne ramasse pas les excréments de son chien sera par exemple aussi sanctionné.
La loi sur la chasse a par ailleurs été largement débattue avant d’être refusée. Elle proposait de créer des zones de repos pour les animaux sauvages, zones auxquelles le public n’aurait pas eu accès suivant les saisons. Les chamois, les cerfs et les grands tétras n’auraient ainsi pas été dérangés.
Les négociations de la Landsgemeinde étaient suivies depuis la tribune par le conseiller fédéral Ueli Maurer ainsi que le gouvernement de Bâle-Ville, invités d’honneur. Dans son discours d’ouverture, le Landamman Carlo Schmid a souligné que le canton effectuait tout cela en étant persuadé que «cela se ferait encore longtemps».
Appenzell et Glaris sont les derniers cantons à pratiquer cette forme de démocratie très directe, où la population réunie sur une place fait vote des lois et prend des décisions à main levée.
swissinfo et les agences

Plus
Landsgemeinde

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.