Des perspectives suisses en 10 langues

Impossible désormais de s’offrir l’Amérique sans le net

Vous n'êtes pas en possession de l'autorisation de voyage ESTA? Trop tard pour pensez aux Etats-Unis... Keystone

A partir de lundi, pénétrer aux Etats-Unis sans visa nécessite de remplir un formulaire sur Internet puis d'obtenir l'autorisation de voyage avant même de grimper dans l'avion. Un document à empoigner au moins 72 heures avant le départ et valable deux ans.

La fameuse fiche verte I-94W à remplir dans l’avion au-dessus de l’Atlantique, c’est fini. Depuis ce 12 janvier, les Etats-Unis imposent une nouvelle formule aux citoyens de 35 pays pour lesquels l’Oncle Sam n’exige pas d’office un visa. Parmi eux, les Suisses – 270’000 en moyenne à s’y rendre ces dernières années.

Dans le cadre de leur Programme d’exemption de visa, les USA introduisent le système «ESTA». Une autorisation de voyage à demander puis obtenir en quatre étapes sur le site Internet ESTA. Et pas ailleurs. Avantage: elle reste valable deux ans, sous réserve de l’expiration du passeport ou de modifications des données.

Comme la fiche verte, le nouveau formulaire de sécurité permet aux Américains de déterminer si le voyageur concerné peut entrer sur sol US sans visa. Mais ce, avant l’embarquement.

Ceci dit, une réponse positive sur la base du formulaire ne donne pas encore droit à goûter à l’American spirit. Encore faudra-il, sur place, convaincre le douanier de ses bonnes dispositions.

Questions «classiques»

Pas de surprises sur les informations à fournir, les questions posées sont reprises de la fiche verte et concernent identité, numéro de vol, santé, activités terroristes, drogues, but du séjour.

Le Département de la sécurité intérieure américain demande de remplir le nouveau formulaire au moins 72 heures avant le voyage. Dans la grande majorité des cas, la réponse tombe quasiment dans la minute, indique l’ambassade américaine à Berne. Mais le délai peut s’avérer plus long («autorisation en instance»).

La réponse peut aussi être négative, comme avec la fiche verte (moins de 5% des cas). Dans cette éventualité, le nouveau formulaire est avantageux puisqu’il évite au voyageur de voler pour rien, estime l’ambassade américaine, très confiante sur le succès de cette introduction.

Refusé, le voyageur qui souhaiterait tout de même se rendre aux Etats-Unis doit alors faire une demande de visa. Un document payant, contrairement au formulaire ESTA, pour l’instant gratuit.

Un contrôle préalable

Le délai de 72 heures peut poser problème. Notamment pour un voyage organisé en urgence. L’ambassade américaine rappelle que la grande majorité des demandes sont acceptées presque instantanément et préconise de remplir le formulaire une fois pour toutes.

Quant aux offres de voyage «last minute», elles ne concernent que très marginalement les Etats-Unis et interviennent normalement trois semaines avant le départ, indique Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole du voyagiste M-Travel Switzerland.

Officiellement, le système ESTA est un plus en matière de sécurité puisqu’il instaure notamment un contrôle préalable. L’ambassade américaine y voit aussi une simplification du fait du recours au numérique.

La protection des données

Internet=sécurité? La question n’est pas théorique, même si le Département de la sécurité intérieure certifie que son site ESTA est bien protégé. L’interception des données numériques par des personnes malintentionnées n’est pas toujours virtuelle. Combien de temps l’Etat conserve-t-il les données récoltées et que deviennent-elles sont aussi des interrogations légitimes.

Le Préposé suisse à la protection des données dit son scepticisme à l’égard des formulaires sur internet de manière générale. Sur le cas précis de la formule ESTA, il n’a pas été consulté mais seulement informé par les Etats-Unis, indique sa porte-parole Eliane Schmid.

Côté américain, le Département de la sécurité intérieure indique qu’il conservera les données fournies pour la durée de validité de l’autorisation, augmentée d’une année. Elles seront ensuite archivées pendant douze ans pour les besoins éventuels de la sécurité nationale ou de la justice.

Plus simple et plus rapide

Dans la branche du voyage, les professionnels ont averti leurs clients de l’introduction du nouveau formulaire. «En y regardant de plus près, à moyen ou long terme, ce système est une simplification», estime Prisca Huguenin-dit-Lenoir.

«Pour le voyageur, les formalités d’entrées aux Etats-Unis seront plus rapides, le formulaire étant déjà en possession des douanes», précise cette dernière.

Quant aux rétifs à internet, ils ont toujours la possibilité de faire remplir le formulaire numérique directement chez leur voyagiste. Habituellement sans coût si un dossier de réservation y est ouvert. Bon vol!

swissinfo, Pierre-François Besson

Les citoyens suisses se rendant pour moins de 90 jours aux Etats-Unis peuvent normalement se passer de visa.

Ils doivent toutefois remplir la demande informatique d’autorisation de voyage ESTA. Les enfants compris.

Pour être exempté de visa, il faut être porteur d’un passeport suisse 06 biométrique ou d’un passeport 03 établi avant le 26 octobre 2006.

Par contre, les passeports 85 ainsi que 03 issu à partir du 26 octobre 2006 ne permettent pas d’entrer aux Etats-Unis sans visa.

L’obtention d’un visa dispense de l’autorisation ESTA mais oblige à passer un entretien dans les locaux d’un service consulaire américain. Et de débourser quelques dollars…

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision