Des perspectives suisses en 10 langues

Interdire le foulard à l’école est «inacceptable»

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) s'oppose à l'interdiction du port du foulard à l'école, comme le propose le canton de St-Gall. Elle y voit une mesure dirigée spécialement contre l'islam qui enfreint le principe de l'égalité des droits.

La commission voit dans l’interdiction demandée par le chef du département saint-gallois de l’éducation Stefan Kölliker, élu de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), «une action dirigée contre la minorité musulmane et principalement dictée par des motifs partisans».

La CFR juge «inacceptable» cette mesure, écrit-elle mercredi. Le port du foulard s’inscrit dans le domaine de la liberté de religion, tant que celle-ci ne contrevient pas à un droit fondamental supérieur, poursuit la commission.

La CFR est ainsi d’accord avec le Tribunal fédéral, qui a interdit en 1997 le foulard aux enseignantes dans l’exercice de leur fonction publique, mais elle n’admet pas une interdiction générale faite aux écolières et aux travailleuses.

Invoquer la nécessité de l’intégration comme le fait le Conseil de l’éducation saint-gallois est un prétexte: la mesure est au contraire un obstacle à l’intégration.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision