Le directeur de la DDC, Martin Dahinden, a annoncé une contribution de 36 millions de dollars de la Suisse pour la reconstruction de Haïti, qui s'ajoutent aux 12 millions déjà versés au titre de l'aide d'urgence. Il a réclamé des autorités de l'île un effort de gouvernance.
«J'ai l'honneur d'annoncer l'engagement d'un montant de 36 millions de francs pour les années 2010 à 2012 comme contribution de la Suisse», a déclaré le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) mercredi devant la Conférence des donateurs au siège de l'ONU à New York.
A ce jour, la Suisse a contribué à l'aide d'urgence avec un montant de 12 millions de francs suisses, dont 3,6 millions sous forme de contributions multilatérales. De plus, Berne envisage de consacrer 4 millions de dollars à l'annulation de la dette de Haïti envers la Banque Mondiale.
Martin Dahinden a expliqué que la contribution suisse avait deux composantes: d'une part «la réhabilitation et la reconstruction d'infrastructures sociales de base», écoles et hôpitaux selon des normes antisismiques, et «des projets d'adduction d'eau potable et d'assainissement». Le deuxième axe est le développement rural durable «avec un accent spécifique sur l'amélioration de la sécurité alimentaire».
Le chef de la DDC, comme de nombreux autres intervenants, a réclamé de manière insistante des autorités haïtiennes qu'elles travaillent au renforcement «du respect des droits humains, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit».
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.