Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L’aide suisse à Haïti se précise

Le directeur de la DDC, Martin Dahinden, a annoncé une contribution de 36 millions de dollars de la Suisse pour la reconstruction de Haïti, qui s'ajoutent aux 12 millions déjà versés au titre de l'aide d'urgence. Il a réclamé des autorités de l'île un effort de gouvernance.

«J'ai l'honneur d'annoncer l'engagement d'un montant de 36 millions de francs pour les années 2010 à 2012 comme contribution de la Suisse», a déclaré le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) mercredi devant la Conférence des donateurs au siège de l'ONU à New York.

A ce jour, la Suisse a contribué à l'aide d'urgence avec un montant de 12 millions de francs suisses, dont 3,6 millions sous forme de contributions multilatérales. De plus, Berne envisage de consacrer 4 millions de dollars à l'annulation de la dette de Haïti envers la Banque Mondiale.

Martin Dahinden a expliqué que la contribution suisse avait deux composantes: d'une part «la réhabilitation et la reconstruction d'infrastructures sociales de base», écoles et hôpitaux selon des normes antisismiques, et «des projets d'adduction d'eau potable et d'assainissement». Le deuxième axe est le développement rural durable «avec un accent spécifique sur l'amélioration de la sécurité alimentaire».

Le chef de la DDC, comme de nombreux autres intervenants, a réclamé de manière insistante des autorités haïtiennes qu'elles travaillent au renforcement «du respect des droits humains, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit».

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse