Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'ancien évêque de Bâle nommé cardinal

Le pape Benoît XVI va créer 24 nouveaux cardinaux lors du consistoire qui se tiendra du 19 au 21 novembre au Vatican. Parmi eux figure l'ancien évêque de Bâle Kurt Koch, désormais à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Il devient ainsi le neuvième cardinal suisse de l’histoire.

Cette promotion n'est pas une surprise: la tradition veut que les conseils pontificaux - qui pourraient être comparés en Suisse à un office fédéral - soient présidés par un cardinal.

Agé de 60 ans, Mgr Koch rejoint trois compatriotes siégeant au sein du collège des cardinaux: le Genevois Georges Cottier, le Tessinois Gilberto Agustoni et le Valaisan Henri Schwery - le seul âgé de moins de 80 ans et habilité à élire le futur pape.

Parmi les autres futurs «princes de l'Eglise"» dont le nom a été annoncé mercredi par Benoît XVI figurent dix Italiens, deux Allemands, un Polonais, un Espagnol, quatre Africains, deux Américains, un Brésilien, un Equatorien et un Sri-Lankais. Quatre d'entre eux ont déjà dépassé les 80 ans.

Le collège des cardinaux totalisait jusqu'ici 182 membres, dont 111 cardinaux-électeurs. Avec ces nouvelles nominations, le pape dépasse la limite des 120 électeurs fixée au début des années 1970 par le pape Paul VI.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.