Des perspectives suisses en 10 langues

L’hiver fait sa première apparition en Suisse

Les premières chutes de neige de la saison ont occasionné la fermeture de cinq cols alpins samedi en Suisse. La limite des chutes de neige, abondantes en certaines régions, s’est abaissée jusqu’à 1200 mètres.

Les cols du Nufenen, de la Furka, du Grimsel, du San Bernardino et du Susten, qui culminent tous à plus de 2000 mètres, ont été fermés durant la nuit ou samedi matin. Les autres cols du pays restent ouverts, mais les chaînes sont obligatoires pour certains.

Selon MétéoSuisse, la neige est tombée jusqu’à 1200 mètres d’altitude en certaines régions. Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans les vallées de la Surselva et de l’Engadine, dans les Grisons. A Juf, qui est le village le plus haut de Suisse (2100 mètres) habité à l’année, 24 centimètres de neige ont été mesurés au petit matin.

En Valais et dans l’Oberland bernois, la limite des chutes de neige s’est établie respectivement à 1800 et 1600 mètres d’altitude. Selon un météorologue, les derniers jours de septembre sont en général les premiers avec de la neige en moyenne altitude. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses désalpes ont lieu ce week-end, a-t-il ajouté.

Le mauvais temps a supris vendredi un couple d’alpinistes qui redescendait du Pizzo di Solveltra, dans le canton du Tessin, à 3000 mètres. Bloqués par la neige et la glace, ils ont alerté les secours vers 17h00 mais en raison des conditions météorologiques, ni l’hélicoptère de la REGA ni la colonne de secours du Club Alpin Suisse n’ont réussi à les rejoindre.

Heureusement bien équipés, ces alpinistes ont pu passer la nuit à la belle étoile. A 05h00 samedi, la REGA a les a contactés par téléphone avant de les récupérer par hélicoptère. Le couple a été hospitalisé, souffrant d’une légère hypothermie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision