Des perspectives suisses en 10 langues

L’Université de Bâle fête ses 550 ans

La plus ancienne Alma mater de Suisse, l'Université de Bâle, fête cette année ses 550 ans d'existence. Le ministre de la Communication Moritz Leuenberger a donné samedi le coup d'envoi des festivités à Liestal.

La fondation de l’institution bâloise en 1460 portait en elle «le germe de la Réforme, des Lumières et de la démocratie», a dit Moritz Leuenberger dans son discours. «Cela a nous amené la liberté et le savoir dont nous bénéficions aujourd’hui», selon le conseiller fédéral.

Les critères économiques, la concurrence internationale et l’efficience ne doivent pas être les seuls appliqués à la recherche et à l’enseignement, a plaidé le ministre de la communication. Il s’est aussi livré à un plaidoyer pour la liberté de la presse: elle ne doit pas être réduite à la seule liberté économique, a-t-il affirmé.

Pour son jubilé, l’Université de Bâle a mis sur pied un «marché du savoir», à travers lequel elle se présentera à la population au cours de l’année. En Suisse romande, ce marché fera étape à Porrentruy.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision