Des perspectives suisses en 10 langues

La démence coûte chaque année des milliards

Les soins prodigués aux quelque 110'000 patients concernés ont coûté près de 3,5 milliards de francs en 2007, selon une étude récente. S’ajoutent quelque 2,8 milliards que représente l'aide bénévole, assurée surtout par les proches.

Les conjoints et les enfants des malades prennent souvent soin de ces derniers sans exiger de compensation financière, a précisé dimanche Michael Marti, l’un des auteurs de l’étude Ecoplan. Cette recherche a été publiée vendredi sur le site internet de la revue scientifique Swiss Medical Weekly, selon la SonntagsZeitung.

Actuellement, la Suisse compte environ 110’000 personnes atteintes de démence, un chiffre qui va augmenter parallèlement à l’évolution démographique. Ainsi, l’Association Alzheimer Suisse estime que ce nombre atteindra 300’000 en 2050, et les coûts vont donc eux aussi prendre l’ascenseur.

Mais les soins vont aussi évoluer. Ainsi, l’Association Alzheimer Suisse s’attend à un recul des prestations informelles. «En raison de la transformation des structures familiales, de moins en moins de proches peuvent et veulent se consacrer à une prise en charge exigeante», poursuit le communiqué.

Et de critiquer la politique des soins helvétique. «Contrairement aux pays voisins, la Suisse ne dispose d’aucune stratégie nationale» en matière de prise en charge. L’Association propose par exemple une forme ou une autre d’encouragemment à le faire.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision