Des perspectives suisses en 10 langues

La route est plus sûre, sauf pour les cyclistes

Le nombre de morts et de blessés a continué de diminuer sur les routes suisses en 2009. Seul point noir au tableau: 55 cyclistes ont péri l’an dernier, soit plus du double par rapport à 2008.

Selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents (bpa) publiés mardi, 348 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses en 2009 (357 en 2008) et 4648 ont été grièvement blessées, contre 4780 l’année précédente, ce qui représente une diminution générale de 3%.

Bonne nouvelle pour les automobilistes et leurs passagers: la baisse de tués ou de blessés s’observe en particulier chez cette catégorie d’usagers de la route, avec respectivement -18% et -13%, observe le bpa. Les passagers sont de mieux en mieux protégés, grâce aux progrès technologiques et aux meilleures infrastructures.

Bilan plus noire chez les adeptes du vélo: le nombre de cyclistes tués a plus que doublé par rapport à 2008, passant de 27 à 55, s’alarme le bpa. Les blessés graves augmentent aussi, de 821 à 850 (+4%). Vu la hausse du nombre de vélos vendus – en particulier les vélos électriques -, protéger ces usagers de la route devient de plus en plus urgent, écrit le bpa dans son communiqué.

Chez les autres deux-roues, les motocyclistes enregistrent une baisse de 5% des personnes tuées, soit 79 contre 83 en 2008. Mais les motards paient toujours un lourd tribut à la route, avec 1439 blessés graves. En 2008, ils étaient 1374, soit une hausse de 5%.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision