En Suisse, les charges pesant sur les salaires restent inférieures à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais la comparaison a des limites.
Dans un rapport publié mardi à Paris, l’OCDE montre que la Suisse est fiscalement attractive pour les simples salariés. Mais elle précise aussi que son étude sous-évalue les charges effectives (prévoyance professionnelle, assurance-maladie notamment) qui pèsent sur les revenus. Quant aux valeurs prises en compte, ce sont celles des salariés du canton de Zurich. A savoir un revenu annuel brut moyen de 75'376 francs pour un employé à plein temps dans l'économie privée.
Ces précisions faites, l’OCDE montre que pour un salarié célibataire sans enfant touchant un revenu moyen, ce qu'on appelle le «coin fiscal» - c’est-à-dire l’entier des prélèvements étatiques effectués via les impôts et autres taxes par rapport au salaire net - s'est élevé en 2009 en moyenne à 29,3% en Suisse, alors qu’il atteignait 41,1% dans les pays de l'OCDE (50,9% en Allemagne, 49,2% en France, 46,5% en Italie).
Pour un couple avec deux enfants et un revenu moyen, le «coin fiscal» s'élevait à 26% en moyenne dans les Etats de l'OCDE. Cette valeur était de 17,2% en Suisse, 41,7% en France, 36,6% en Autriche, 35,7% en Italie et 33,7% en Allemagne. En moyenne, les charges qui rognent les revenus ont diminué en 2009, indique encore l'OCDE. La baisse est la plus prononcée pour les familles dans de nombreux pays, notamment l'Allemagne et l'Autriche.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.