Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le «Böögg» annonce un été pourri

A Zurich, le bonhomme hiver a mis 26 minutes pour exploser lors de la fête du «Sechseläuten». La tradition veut que plus vite l'explosion a lieu, plus l'été sera chaud.

La moyenne de ces dix dernières années tourne autour de 14 minutes. Le «Böögg» avait par exemple bien prédit la canicule de 2003, mais il s'est aussi souvent trompé. Avant que le bonhomme n'explose, des milliers de membres des 26 corporations zurichoises ont défilé sous la pluie en costumes historiques dans la vieille ville. Le canton de Soleure était l'invité d'honneur de la manifestation.

Cette année, la fête du «Sechseläuten» avait toutefois une coloration politique particulière. La ministre de Justice et Police Eveline Widmer-Schlumpf a en effet renoncé à y participer en raison des menaces proférées à son égard et des coûts pour sa sécurité.

Démocrate du centre (UDC, droite nationaliste), elle a succédé au leader zurichois de l'UDC Christoph Blocher au gouvernement le 12 décembre dernier, raison pour laquelle le parti a demandé son exclusion. Christoph Blocher et le président de l'UDC Toni Brunner étaient par contre présents à la fête du «Sechseläuten».

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse