Des perspectives suisses en 10 langues

Le hooliganisme accapare les policiers

Cette saison, environ 30'000 policiers ont été mobilisés en Suisse pour assurer la sécurité lors des matches de football et de hockey sur glace des ligues supérieures. Il faut en moyenne 101 représentants des forces de l'ordre pour un match de football de Super League.

Pour la Super League, les policiers sont mobilisés durant plus de six heures, a expliqué dimanche l’Office fédéral de la police (fedpol), confirmant une information du journal dominical SonntagsZeitung. L’engagement est moindre concernant le hockey sur glace. Un match de National League A requiert ainsi 29 policiers pendant près de cinq heures (4,6).

Au total, cela représente 160’111 heures de travail pour la police, indique la porte-parole de fedpol Eva Zwahlen. Pour 180 matches joués cette saison, les forces de l’ordre ont été mobilisées pendant 111’803 heures pour le football et 48’380 pour le hockey sur glace.

La présence de ces policiers s’explique par le comportement violent de certains fans. En Suisse, particulièrement depuis l’Euro 2008, les supporters sont davantage prêts à user de la violence. Selon des estimations de fedpol, il existe en Suisse environ 250 hooligans à deux doigts d’agir violemment et 1500 personnes prêtes à user de la violence.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision