Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le poids du grand âge

En Suisse, quelque 80'000 personnes vivent dans des homes pour personnes âgées. Et l’état de santé de cette population n’est pas bon, comme le montre la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Près de deux résidents sur cinq sont atteints de démence, plus des trois quarts ont un problème de santé qui dure depuis plus de six mois et 26% souffrent de dépression.

Les problèmes cardio-vasculaires, l'hypertension, les maladies rhumatismales et le diabète sont les autres troubles de santé les plus fréquents parmi les résidents des homes. En outre, 13% des pensionnaires ont eu une attaque cérébrale et 6% sont atteints de la maladie de Parkinson.

Un quart des résidents souffre d'un handicap sensoriel et plus de 80% des pensionnaires sont limités dans leurs activités quotidiennes, dont la moitié fortement. Presque une personne sur dix (9%) est totalement dépendante.

Les visites et les appels téléphoniques des proches sont relativement réguliers pour l'ensemble des résidents: 55% ont des visites avec leurs proches au moins une fois par semaine. Pour 12%, ces visites sont même quotidiennes. Seuls 2% des résidents n'ont ni visite ni contact téléphonique.

L'«Enquête sur l'état de santé des personnes âgées dans les institutions» a eu lieu entre novembre 2008 et octobre 2009. Elle se fonde sur un échantillon de personnes de plus de 65 ans qui vivent dans un home depuis au moins 30 jours. Au total, 3103 personnes y ont participé, dont 2021 femmes et 1082 hommes. L'âge moyen est de 83 ans.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.