Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le ramadan débute, en Suisse aussi

La majorité des musulmans à travers le monde a entamé mercredi le ramadan dans des conditions difficiles en raison d’une chaleur écrasante. En Suisse également, une partie des 400'000 musulmans du pays participe à ce mois de jeûne sacré, 4e pilier de l’islam.

«Aujourd'hui, le début du ramadan le plus difficile depuis des années. Les prix flambent, l'électricité est coupée, la circulation est un problème et il fait 42 degrés», affirmait mercredi en Une le quotidien égyptien Al-Gomhouriya.

Pendant ce mois sacré, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l'iftar.

Il aura lieu cette année en plein mois d'août, dans des conditions particulièrement rigoureuses dans de nombreux pays en raison de la chaleur estivale ou, comme au Pakistan, des inondations et de la longueur du jeûne entre le lever et le coucher du soleil.

En Egypte, les autorités ont elles décidé de passer à l'heure d'hiver. Le soleil se couchera une heure plus tôt, avançant d'autant l'iftar. L'heure d'été sera rétablie à la fin du ramadan. Le gouvernement a par ailleurs assuré que le prix du pain subventionné, aliment de base pour plusieurs millions de personnes, n'augmenterait pas malgré l'embargo de Moscou sur ses exportations de blé, dont Le Caire est un gros client.

Aux Emirats, une fatwa autorise les ouvriers exposés au climat torride de la région à rompre le jeûne s'ils craignent pour leur santé.

En Suisse, la communauté musulmane, composée de plus de cent nationalités qui représentent environ 4,5% de la population, est également entrée de plein pied dans ce mois d’ascèse et de spiritualité. Le nombre de musulmans a fortement augmenté au cours des dernières années. Ils représentaient 4,3% de la population en 2000 contre 2,2% en 1990. Cette hausse s'explique notamment par l'afflux de réfugiés lors des conflits dans les Balkans.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×