Le volcan islandais qui a perturbé les transports aériens pendant plus d'un mois, n'est plus en éruption, a annoncé le géophysicien Magnus Gudmundsson. Il a toutefois précisé qu'il est trop tôt pour dire si l'activité avait cessé définitivement.
«Ce que je peux confirmer, c'est que l'activité du cratère a cessé. Il n'y a plus de magma qui remonte», a déclaré le scientifique de l'Université d'Islande. «L'éruption a stoppé, au moins pour le moment. A présent, il n'émane plus du cratère que de la fumée», a-t-il ajouté.
«S'il n'y a plus de nouvelles secousses et explosions, alors ça voudra dire que c'est fini», a expliqué M. Gudmundsson ajoutant qu'il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir le dire avec certitude. Le géophysicien a souligné qu'il était «trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité .
Les experts vont continuer à surveiller attentivement le volcan, qui est entré en éruption le 14 avril, dans les jours et les semaines à venir.
Le volcan Eyjafjöll avait repris son activité le 14 avril, crachant d'énormes quantités de cendres qui avaient paralysé le trafic aérien en Europe en avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.
Ainsi, ce sont pas moins de 1885 vols qui avaient été annulés par la compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, entre le 15 et 21 avril...
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.