Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le volcan Eyjafjöll s’est apparemment éteint

Le volcan islandais qui a perturbé les transports aériens pendant plus d'un mois, n'est plus en éruption, a annoncé le géophysicien Magnus Gudmundsson. Il a toutefois précisé qu'il est trop tôt pour dire si l'activité avait cessé définitivement.

«Ce que je peux confirmer, c'est que l'activité du cratère a cessé. Il n'y a plus de magma qui remonte», a déclaré le scientifique de l'Université d'Islande. «L'éruption a stoppé, au moins pour le moment. A présent, il n'émane plus du cratère que de la fumée», a-t-il ajouté.

«S'il n'y a plus de nouvelles secousses et explosions, alors ça voudra dire que c'est fini», a expliqué M. Gudmundsson ajoutant qu'il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir le dire avec certitude. Le géophysicien a souligné qu'il était «trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité .

Les experts vont continuer à surveiller attentivement le volcan, qui est entré en éruption le 14 avril, dans les jours et les semaines à venir.

Le volcan Eyjafjöll avait repris son activité le 14 avril, crachant d'énormes quantités de cendres qui avaient paralysé le trafic aérien en Europe en avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.

Ainsi, ce sont pas moins de 1885 vols qui avaient été annulés par la compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, entre le 15 et 21 avril...

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×