Des perspectives suisses en 10 langues

Les agences suisses ont rapatrié 15’000 voyageurs

L'éruption du volcan islandais a donné du fil à retordre aux agences de voyage et aux tours opérateurs helvétiques. Au total, ils ont dû rapatrier quelque 15’000 voyageurs.

Alors que la plus grande partie des clients bloqués à l’étranger est désormais de retour en Suisse, la Fédération suisse des agences de voyage (FSAV) a rendu publiques ses premières estimations. Selon elle, les ressources engagées à l’occasion de l’éruption de l’Eyjafjöll correspondent à quelque 100’000 heures de travail et représentent une somme estimée à 4 millions de francs.

Aux yeux de la FSAV, l’engagement supplémentaire consenti par les agences de voyage et les tours opérateurs helvétiques pour prendre en charge et rapatrier les touristes est cependant à voir comme un investissement. «Contrairement à ceux qui avaient réservé par leurs propres moyens, par exemple via internet, les voyageurs qui sont passés par une agence ou un tour opérateur ont en effet pu compter sur leurs services et être ainsi clairement avantagés», fait valoir en substance la FSAV dans un communiqué.

En Europe, les pertes liées au chaos provoqué par les cendres volcaniques islandaises pourraient se situer dans une fourchette de 1,5 à 2,5 milliards d’euros pour le secteur aérien et les voyagistes, a estimé mardi la Commission européenne.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision