Des perspectives suisses en 10 langues

Les chiens mordent 9500 fois par année

Près de 9500 personnes doivent chaque année consulter un médecin après avoir été mordues par un chien, selon une étude de la caisse d’assurance accidents Suva. Les accidents impliquant des canidés coûtent 11 millions de francs par an aux assureurs, dont 3,3 millions rien que pour les morsures.

Environ 5400 accidents provoqués par des chiens sont déclarés aux assureurs chaque année. Dans environ 3000 cas (60%), il s’agit de morsures. Ces chiffres ne concernent que les accidents des salariés assurés à titre obligatoire, indique lundi la Suva dont l’étude porte sur les années 2003 à 2007.

En extrapolant à l’ensemble de la population, la caisse d’assurance estime à 9500 les accidents dus à des morsures. Or, 2678 cas ont été déclarés à l’Office vétérinaire fédéral en 2007. La Suva en déduit que seule une petite partie des morsures sont annoncées aux autorités.

Les blessures provoquées par des morsures sont presque toutes des plaies ouvertes. Dans 90% des cas, ce sont les jambes et les bras qui sont touchés et dans 6% la tête, le visage et la gorge. En moyenne, huit accidents débouchent sur une rente d’invalidité.

En ce qui concerne la fréquence des incidents, les chiens sont en moyenne six fois plus dangereux pour l’homme que l’homme lui-même, dans les cas de bagarres par exemple. En Suisse, le nombre de chiens est estimé à un demi-million, soit près d’un chien pour 15 habitants.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision