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Les médias flanchent et la démocratie avec

La démocratie suisse souffre de la baisse de qualité des médias, selon une étude présentée vendredi à Berne. En cause: la progression d'une «culture de gratuité» de l'information et la crise dans laquelle se trouve la presse payante.

«Pays de la presse» par excellence, la Suisse a vu ses principaux journaux par abonnements perdre du terrain en termes de tirages, de lecteurs, de revenus et donc de ressources rédactionnelles. Avec pour conséquence une baisse de la qualité, constate la douzaine de chercheurs qui ont participé à l’étude.

Parue dans les premières Annales «Qualité des médias – Suisse» publiées par l’Université de Zurich, cette étude montre aussi la progression de la «culture de gratuité» au sein de la population, en particulier chez les jeunes. Les médias en ligne et les journaux pour pendulaires ont fait perdre aux consommateurs la notion que le journalisme professionnel à un prix, estiment les chercheurs.

Dans ce contexte, les faits divers, le sport et l’être humain ont acquis dans les médias un poids nettement plus élevé que les autres informations. Un développement dont pâtit le débat démocratique, dont la qualité dépend justement de celle de la presse.

Les auteurs citent en exemple l’initiative visant à interdire la construction de minarets. Ils ont constaté que l’UDC (droite conservatrice) et les autres partis soutenant l’initiative ont obtenu les trois quarts de l’écho médiatique. Grâce en particulier aux articles sur les affiches des initiants, le débat public s’est fortement concentré sur des questions de forme (style, violation de tabous) au lieu de se pencher sur les contenus, notent les chercheurs.

Cette étude met aussi en relief le nette tendance des médias à se concentrer sur les sujets nationaux et surtout régionaux au détriment de l’observation du monde extérieur.

Elle observe également que le journalisme économique a perdu la vue d’ensemble des évolutions à plus long terme. Depuis les années 1990, il ne se concentre plus sur l’intérêt général de la société et de l’économie, mais sur des entreprises individuelles, leur performance et leur personnel dirigeant.

swissinfo.ch et les agences

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