Des perspectives suisses en 10 langues

Les obsèques d’un évêque francophone populaire

De nombreuses personnes ont rendu samedi un dernier hommage à l’évêque de Lausanne, Genève, et Fribourg, décédé mardi des suites d’un cancer des poumons. Personnalité appréciée et populaire en Suisse francophone, Monseigneur Bernard Genoud était resté 11 ans à la tête du diocèse.

Une foule émue et recueillie a assisté samedi matin aux funérailles de Monseigneur Bernard Genoud dans la cathédrale St-Nicolas à Fribourg. De nombreux fidèles n’ont toutefois pas pu trouver place dans la cathédrale. Selon un journaliste de l’ATS présent sur place, la cérémonie a été à l’image de l’évêque défunt: simple et authentique. A son issue, tout le monde a d’ailleurs été invité à un apéritif, autour de pain et de fromage dans un restaurant proche.

Dans son homélie, l’évêque auxiliaire de Genève, Mgr Pierre Farine, a mis l’accent sur le goût de l’harmonie qu’avait Mgr Genoud. Il l’a recherchée dans la musique, la philosophie et dans sa démarche théologique. «Sa grande souffrance a été de découvrir que tout n’était pas harmonie dans l’Eglise».

Au nom des gouvernements fribourgeois, vaudois et genevois, le président de Conseil d’Etat (ministre) fribourgeois Beat Vonlanthen lui a rendu hommage en français et en allemand: «Tous ceux qui l’ont connu ont été conquis par ce ‘prêtre heureux’, aussi profond que pétillant». Plusieurs représentants politiques cantonaux ainsi que des parlementaires fédéraux étaient présents.

Monseigneur Bernard Genoud était resté pendant 11 ans à la tête du diocèse. Un mandat durant lequel il a dû en particulier affronter la tourmente soulevée par les affaires de prêtres pédophiles. Son successeur sera désigné par le Vatican, selon toute vraisemblance en début de semaine prochaine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision