Des perspectives suisses en 10 langues

Les propriétaires de chiens à l’école !

Les Suisses qui veulent avoir un chien devront bientôt suivre une formation obligatoire. Les éleveurs seront eux aussi renvoyés sur les bancs d'école. Le gouvernement a fixé un train de mesures pour améliorer la protection des animaux.

La responsabilité des détenteurs de bêtes est au centre de la nouvelle législation, qui entrera en vigueur le 1er septembre. L’Office vétérinaire fédéral va lancer une campagne d’information, pour faire prendre conscience aux particuliers des besoins et des contraintes avant de se procurer un animal.

La formation constitue l’autre axe de la législation. Les nouveaux propriétaires de chiens devront ainsi suivre une instruction théorique, à raison de deux ou trois cours, avant d’acquérir leur animal. Et durant la première année, ils suivront un entraînement pratique avec Médor.

Le but est de réduire le nombre d’accidents par morsure. Mais mis à part son projet d’assurance responsabilité civile obligatoire, le gouvernement n’entend pas faire davantage en matière de chiens dangereux, laissant les cantons agir à leur guise.

Les cours s’adresseront aussi aux éleveurs professionnels, ou à tous ceux qui détiennent un certain nombre d’animaux. Et la nouvelle législation comprend encore une foule de règlements particuliers, notamment sur la détention des perruches ou des cochons d’Inde, qui ne devront plus être seuls dans une cage.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision