Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses, champions du monde du recyclage

Grâce à un réseau de collecte très dense, les Suisses sont champions du monde du tri des déchets. L'an dernier, 81% des bouteilles en plastique PET ont été recyclées, ce qui constitue un nouveau record. Pour les boîtes en aluminium et les bouteilles en verre, le taux dépasse les 90%.

En 2009, les ménages ont rapporté 37’543 tonnes d'emballages en PET, annonce vendredi l'association PET Recycling Suisse. Le taux de recyclage de ce plastique a augmenté de 3% par rapport à 2008, alors que 32 millions de bouteilles de plus que l'année précédente ont été mises en circulation.

Ainsi, le taux de valorisation atteint 81%, alors que la loi impose 75%. A la fin 2009, on dénombrait plus de 29’000 lieux de collecte en Suisse, soit 2600 de plus que l'année précédente. Cela correspond à 4 lieux de collecte pour 1000 habitants.

Le système de recyclage suisse contribue à la protection de l'environnement, se félicitent les experts fédéraux. L'an dernier, il a permis de réduire de 139’000 tonnes la production de gaz à effet de serre, principalement de CO2. La valorisation des bouteilles en PET tirées du pétrole permet aussi de ménager des ressources non-renouvelables. La Suisse a ainsi économisé 36 millions de litres de pétrole en 2009, ce qui représente la quantité de mazout nécessaire pour chauffer la plus grande partie des ménages du canton du Jura durant un an.

Et le taux de recyclage en Suisse est encore plus élevé pour le verre et l'aluminium. Ces deux dernières années, il s’est maintenu stable à 95% pour le premier et 91% pour le second.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.