Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses restent accros à la voiture

Pour trois Suisses sur quatre, la voiture demeure irremplaçable, d'après un sondage réalisé en 2007. En 2005, 81% d'entre eux étaient de cet avis

Le débat sur le climat est passé par là: alors qu’en 2005, 71% des Suisses considéraient que la voiture est dommageable à l’environnement, ils étaient 80% à être de cet avis en 2007. En outre, 63% des sondés pourraient envisager d’acheter un véhicule doté d’un système de propulsion plus compatible avec l’environnement.

Dans le même registre, 66% des personnes interrogées pensent que l’industrie automobile ne s’engage pas assez pour réduire les émissions polluantes, selon ce sondage réalisé en juillet 2007 par gfs.bern pour auto-suisse, l’Association des importateurs suisses d’automobiles. Au total, un millier de personnes ont été interrogées.

En 2007, exactement un Suisse sur deux utilisait au moins quotidiennement une voiture (53% en 2005), et 60% faisaient plus de 100 kilomètres par semaine (64% en 2005). En deux ans, le nombre de personnes ayant accès à une voiture a aussi légèrement diminué, passant de 83% à 80%.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision