Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les villes suisses moins touchées par le chômage

La majorité des principales villes de Suisse figurent parmi les moins touchées par le chômage en Europe. Les cités alémaniques, surtout, sont bien classées par rapport aux allemandes et aux françaises, selon les statistiques du projet d'Audit urbain.

Aux côtés d'Oslo et de Luxembourg, sept des dix villes suisses considérées affichaient un taux de chômage inférieur à 5% en 2006: Bienne, St-Gall, Bâle, Zurich, Berne, Lucerne et Winterthour. Les villes de Lausanne, Lugano et Genève sont moins bien classées mais restaient tout de même en deçà de 10%.

Les villes européennes mises en comparaison ont été choisies en fonction de leur importance pour la Suisse, de leur situation et de la disponibilité de données adéquates, a précisé l'Office fédéral de la statistique (OFS) en publiant ces résultats vendredi.

Le bas du classement est occupé par Besançon, Hambourg, Lyon, Nuremberg, Dresde et Leipzig. Cette dernière affichait un taux de chômage de 21% sur la période prise en compte.

L'Audit urbain a été lancé par la Commission européenne en 1998. Il se fonde sur des centaines de variables et indicateurs afin de couvrir une riche palette de thèmes, qui peuvent aller de la proportion de jeunes au taux de motorisation dans les villes. La Suisse s'est jointe au programme en 2006 en intégrant les données de quatre de ses villes, puis en a ajouté six autres dès 2009. Les chiffres publiés vendredi comportent pour la première fois des données pour l'ensemble de ces dix villes.

Parmi les autres sujets d’étude abordé, il a été constaté que Genève, Lausanne et Lugano apparaissent comme particulièrement cosmopolites en comparaison européenne, avec une proportion plus faible de résidents nationaux. Les dix villes suisses étudiées enregistrent un taux inférieur à 80% en 2008. Ce taux dépassait en revanche les 95% à Bologne et Turin (Italie), à Besançon et Dijon (France), et à Dresde et Leipzig (Allemagne) en 2005-2007. Ces chiffres concernent les centres des villes et non les aires urbaines élargies. Et il faut garder à l'esprit les dispositions de naturalisation spécifiques de chaque pays, souligne l'OFS.

swissinfo.ch


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×