Des perspectives suisses en 10 langues

Mieux prendre soin du cœur

Quatorze organisations suisses de santé ont signé une Charte européenne pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Celles-ci sont la cause numéro un de mortalité en Europe et en Suisse.

En 2004, l’Office fédéral de la statistique a recensé 22’451 décès (40%) liés à ce type de troubles de la santé. En Suisse, ces maladies arrivent aussi en tête des motifs d’hospitalisation, de consultation médicale et de prescription médicamenteuse, a par ailleurs indiqué la Fondation suisse de cardiologie mercredi.

Avec la signature de la Charte européenne pour la santé du cœur – adoptée l’été dernier par le Parlement européen -, les 14 organisations suisses engagées se fixent donc pour objectif de renforcer la santé du cœur. Le président de la Confédération Pascal Couchepin les a assurées du soutien du gouvernement.

La Charte met la priorité sur la prévention, basée sur une modification des modes de vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardio-vasculaires pourraient être diminuées de plus de moitié en abaissant l’hypertension artérielle, le surpoids, les taux excessifs de cholestérol et en évitant le tabac, l’abus d’alcool, le manque d’exercice ou une alimentation malsaine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision