Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Naissance de la signature électronique en Suisse

Depuis ce lundi, entreprises et particuliers peuvent prouver leur identité lors des transactions électroniques grâce à une carte à puce ou une clé USB. Le sésame s'appelle «SuisseID».

Le projet a été présenté lundi en grande pompe lors d'une conférence de presse à Berne. La Confédération place de grands espoirs dans ce projet qu'elle sponsorise à raison de 17 millions de francs. Plusieurs tentatives d'imposer la signature numérique ont échoué au cours des dernières années.

La «SuisseID» - mieux vaut prononcer l’abréviation ‘ID’à l’anglaise qu’à la française! - est le premier produit standardisé helvétique destiné à servir de preuve d'identité électronique sécurisée. «Les transactions d'affaires par voie électronique recèlent un immense potentiel qu'il faut développer pour le bien de notre place économique», a souligné le secrétaire d'Etat à l'économie (seco) Jean-Daniel Gerber lors d'une conférence de presse.

Pour lui, la «SuisseID» apporte la sécurité et la confiance nécessaire pour favoriser le commerce sur Internet. Si 10'000 entreprises, institutions et particuliers optent pour le nouvel identificateur, l'économie nationale pourrait épargner plusieurs centaines de millions de francs, selon M. Gerber.

Revêtant la forme d'une carte à puce ou d'une clé USB, la «SuisseID» peut être commandée auprès des fournisseurs agrées QuoVadis et La Poste Suisse. Swisscom la proposera exclusivement aux grandes entreprises. Déduction faite des 65 francs remboursés par la Confédération jusqu'à la fin de l'année, le modèle standard valable trois ans coûte 99 francs.

A noter que la Fondation alémanique des consommateurs déconseille d'acheter la «SuisseID"». L'organisation souhaite une telle signature électronique, mais estime que la carte à puce présentée lundi par le SECO n'a pratiquement pas d'utilité en raison du faible nombre de partenaires, en l'état, liés au projet.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×