Des perspectives suisses en 10 langues

Pédophilie: l’Eglise catholique divisée sur les remèdes

Face aux révélations de cas de prêtres abuseurs, les responsables de l'Eglise catholique suisse sont divisés sur les remèdes à appliquer. L'abbé d'Einsiedeln défend l'idée d'une liste centrale des prêtres pédophiles. Le président de la Conférence suisse des évêques (CES) pas.

Mgr Norbert Brunner «ne voit pas l’utilité» d’une telle liste: «C’est à chaque évêché de vérifier si une personne correspond aux exigences professionnelles et morales avant de l’engager», déclare le président de la CES dans Le Matin Dimanche.

Pour Martin Werlen, l’abbé d’Einsiedeln, une plus grande surveillance est au contraire nécessaire. Dans un entretien au SonntagsBlick, il réclame un registre centralisé à Rome des gens d’Eglise contre lesquels une plainte a été déposée, ce qui permettrait aux évêques de se renseigner sur une personne mutée dans leur diocèse.

Martin Werlen compte présenter son idée à la CES et va demander une séance extraordinaire, car il estime que cette proposition ne peut attendre la prochaine rencontre plénière en juin. Mais la CES ne juge pour l’instant pas nécessaire d’agir.

La lettre du pape publiée samedi au sujet des abus sexuels en Irlande confirme en effet les directives mises en place par l’Eglise, a dit samedi le porte-parole de la CES Walter Müller. Grâce aux directives de la CES, chaque évêché a mis en place une commission spécialisée et des structures qui collaborent avec les autorités civiles.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision