Des perspectives suisses en 10 langues

Parcs naturels: encore des candidats

Trois demandes concernant des parcs d'importance nationale ont été déposées auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Elles proviennent des cantons de Nidwald, d'Uri, des Grisons et du Tessin.

Les Grisons et le Tessin aimeraient une aide financière fédérale pour créer le parc national de l’Adula, tout comme Uri et Nidwald pour leur projet de parc naturel régional Naturpark Urschweiz. Les Grisons ont déposé pour leur part une demande d’attribution du label Parc pour le parc naturel régional Biosfera Val Müstair.

La création des parcs régionaux Adula et Urschweiz porteraient à 20 le nombre des sites existants. L’OFEV décidera d’ici à la fin de l’été si les projets de parcs remplissent les exigences requises pour devenir parcs d’importance nationale, si la création ou la gestion du parc peut être cofinancée par l’OFEV et s’ils peuvent recevoir le label Parc.

En 2010, l’OFEV investira 7,5 millions de francs au total (contre 3,5 en 2008 et 5,5 en 2009) pour les aides financières à tous les parcs et la préparation d’instruments de soutien des parcs. C’est à partir de 2012 au plus tard que la Confédération débloquera chaque année 10 millions de francs de soutien financier pour les parcs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision