Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Plus d’autos et moins de vélos devant les écoles

De plus en plus d’enfants suisses sont conduits en voiture à l’école par leurs parents. Le vélo semble en revanche passé de mode. Mais des différences régionales demeurent, révèle une étude réalisée par des chercheurs bâlois.

Depuis plusieurs années, le fait que les élèves arrivent de plus en plus souvent en voiture à l’école était connu, en témoigne le trafic chaotique régnant devant certains établissements scolaires. Mais jusqu’à présent, aucuns chiffres ne venaient étayer cette impression.

Ce vide est désormais comblé par les chercheurs de l’Institut de santé publique de l’université de Bâle qui ont étudié trois sondages de l’Office fédéral de la statistique des années 1994, 2000 et 2004.

Il en ressort qu’une majorité d’élèves continuent de se rendre à l’école à vélo ou à pieds. Cependant, leur part est passée de 78,4% à 71,4% entre 1994 et 2004. Mais durant la même période, la part des trajets en voiture a augmenté, passant de 9,9% à 13,8%. L’utilisation des transports publics est aussi en hausse, passant de 11,7% à 14,8%.

Mais des différences existent entre les régions. Par exemple, les élèves romands utilisent cinq fois moins le vélo que leurs camarades alémaniques. Mais l’étude ne livre pas les raisons de telles différences.

swissinfo.ch et agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.