Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Quatre touristes suisses meurent noyés en Thaïlande

Les sauveteurs thaïs prenant en charge les corps.

(Keystone)

Huit personnes - quatre touristes suisses, un Allemand, un Britannique et deux guides locaux - ont péri noyés dans une grotte du sud de la Thaïlande, piégés par une crue soudaine.

Le drame, dont une Britannique est sortie vivante, s'est déroulé samedi dans le parc national très couru de Khao Sok. Cette région vit actuellement la saison des pluies.

Quatre Suisses figurent parmi les six touristes occidentaux noyés samedi après-midi dans le parc national de Khao Sok, à 180 km au nord de Phuket. Ils appartiendraient à la même famille. Les corps ont été recueillis.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé dimanche la mort des quatre Suisses samedi.

Un collaborateur de l'ambassade de Suisse à Bangkok a identifié quatre suisses parmi les six victimes. Il s'agit d'un homme, une femme et deux mineures, indique Johann Aeschlimann, porte-parole du DFAE.

Le porte-parole n'a en revanche pas confirmé qu'il s'agissait d'une famille, comme l'ont rapporté les médias thaïlandais. Le DFAE doit encore préciser où ces personnes vivaient. «Nous sommes en contact avec les autorités thaïlandaises, qui nous soutiennent dans ces recherches», indique Johann Aeschlimann.

Les autres victimes sont un Britannique, un jeune Allemand de 10 ans et deux guides locaux, a annoncé dimanche un responsable de la police. Ils ont été emportés par des inondations alors qu'ils exploraient la grotte.

Pluies de mousson

De fortes pluies de moussons ont provoqué des inondations dans la grotte située à proximité d'une cascade, a rapporté le Lieutenant colonel Pichan Kanayasiri.

«Les touristes étaient dans la grotte et ne savaient pas ce qui se passait dehors, a rapporté l'officier. Ils étaient emprisonnés dans la grotte».

Les équipes de secours ont travaillé durant la nuit pour essayer de sauver le groupe. Une touriste britannique de 21 ans, qui a trouvé une niche dans le haut de la grotte, a été retrouvée vivante après 20 heures d'attente.

Le parc en question est très apprécié des touristes en vacances à Phuket. Beaucoup d'hôtels le proposent à leurs hôtes et selon des sources officielles, plus de 20'000 personnes ont visité la zone l'an dernier.

Mises en gardes

Dans ce qui est la principale région de forêt humide du sud de la Thaïlande, la grotte est un des hauts lieux du parc de Khao Sok, avec ses formations rocheuses et ses chauves-souris.

Selon la direction du parc, des mises en garde en anglais et en thaï avertissent les touristes de ne pas descendre dans la grotte en cas de fortes pluies.

Le gouverneur de la province, Winai Phopradit, a également annoncé qu'il avait ordonné la fermeture du parc durant la saison des pluies. Il y a plusieurs années, un touriste belge y est mort en se noyant lui aussi.

swissinfo et les agences

Faits

4000 Suisses vivent en Thaïlande.
150 firmes suisses travaillent sur place.
150'000 touristes suisses se rendent en Thaïlande chaque année. Les exportations suisses vers ce pays ont triplé ces derniers dix ans pour atteindre 934 millions de francs.
Les importations ont presque doublé pour s'établir à 723 millions de francs.
La Thaïlande est le second partenaire commercial de la Suisse dans la région après Singapour.
La Suisse est familière au Thaïlandais en raison des sept années que le roi y a passé durant son enfance.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×