Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Récompense européenne pour le bateau suisse Sun 21

Le catamaran Sun 21 à son arrivée à New York le 8 mai de cette année.

(Keystone)

Le Forum de l'énergie Sun 21 et son co-fondateur Martin Vosseler ont reçu jeudi à Berlin le Prix solaire européen 2007.

Avec son bateau Sun 21, l'association a réalisé une première mondiale cette année, en traversant l'Atlantique grâce à la seule énergie solaire.

Martin Vosseler est récompensé pour son «engagement extraordinaire en faveur des énergies renouvelables». Eurosolar, l'association continentale qui lui décerne ce prix, salue les combats menés depuis plus de 20 ans par «un défenseur engagé du solaire, des énergies renouvelables et d'un mode de vie durable, tant au plan national qu'international».

Et de rappeler que le docteur Martin Vosseler a été dès 1981 co-fondateur d'une organisation mondiale de médecins contre les armes et les centrales nucléaires. Plus tard, il est une des initiateurs du Forum Sun 21 pour la promotion des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique.

Le Forum a accueilli des orateurs prestigieux, comme l'ancien numéro un soviétique Mikhail Gorbatchov ou l'ancien vice-président américain Al Gore, tous deux reconvertis à l'écologie militante.

Première transatlantique

Mais surtout, il a donné son nom au catamaran Sun21, parti de Bâle le 16 octobre 2006 et arrivé à New York le 8 mai 2007, après être passé par Rotterdam, les îles Canaries et la Martinique, signant ainsi une première mondiale.

Ce catamaran de 14 mètres sur 6 fonctionne en effet uniquement au solaire. La moitié de l'énergie absorbée durant la journée par les cellules solaires est emmagasinée dans des batteries, ce qui lui permet de continuer à avancer durant la nuit.

Sun21 file à 5 ou 6 nœuds (10-12 km/h) en vitesse de croisière et peut atteindre des pointes à 9 nœuds (environ 16,5 km/h). Il a été construit à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud. Des catamarans du même type avaient été utilisés durant l'Expo02 sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.

Prix européen d'inspiration suisse

Initiative du parlement européen calquée sur l'expérience suisse, le Prix solaire européen est décerné chaque année depuis 1994 pour encourager l'énergie solaire et son développement technique sur le continent.

Le Prix récompense des personnes, associations ou collectivités européennes dans sept catégories: villes, industrie, commerce et agriculture, associations régionales, particuliers, médias, éducation et engagement extraordinaire.

Martin Vosseler et Sun 21 avaient déjà reçu le 3 octobre le Prix solaire suisse. Ils ne sont pas les premiers a décrocher le Prix européen. Avant eux, le nouveau Stade de Suisse à Berne, la ville de Lausanne ou l'ex-président de la Confédération Adolf Ogi l'avaient également obtenu.

swissinfo, Marc-André Miserez

En bref

A travers sa politique énergétique, la Suisse veut produire 5400 GWh de courant supplémentaires à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030. Ce qui correspond à 10% de la consommation actuelle d'électricité.

Actuellement, 58% de la production totale de courant proviennent de sources renouvelables, la plus grande partie (environ 97%) étant générée par des centrales hydroélectriques.

Les nouvelles énergies renouvelables représentent 5,7% de la production totale d'électricité, dont 3,63% proviennent de la biomasse (bois et biogaz) et 1,22% des déchets des usines d'incinération. L'utilisation de la chaleur ambiante (0,64%), de l'énergie solaire (0,12%) et de l'énergie éolienne (0,003%) ont moins d'importance.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.