Navigation

A quoi les Suisses dépensent-ils leur argent?

En moyenne, les ménages suisses dépensent 89 francs par mois pour leurs chats et leurs chiens. Keystone

En 2015, les ménages suisses disposaient en moyenne d’un revenu de 6957 francs par mois. Une grande partie - soit 5298 francs - est affectée à la consommation de biens et de services.

Ce contenu a été publié le 24 novembre 2017 - 11:42
swissinfo.ch avec les agences

Pour les loisirs et la culture, les ménages dépensent en moyenne 557 francs, selon les résultats de l'enquête sur le budget des ménages publiée la semaine dernière par l'Office fédéral de la statistique (OFSLien externe).

Les 6957 francs calculés pour 2015 comprennent les revenus de tous les membres d'un ménage, se composant en moyenne de 2,17 personnes. Tous les ménages ne touchent cependant pas cette somme, précise l'OFS: en 2015, 61% des ménages disposaient d'un revenu disponible inférieur à la moyenne suisse.

Dépenses obligatoires

Le revenu disponible moyen est obtenu en déduisant du revenu brut les dépenses obligatoires. Celles-ci se sont élevées en 2015 à 2990 francs par mois, ou 30% du revenu brut. Les impôts ont représenté le poste le plus important, avec 1208 francs par mois (12,1%).

Dans les dépenses obligatoires, les cotisations aux assurances sociales représentent 9,8% du revenu brut, de même que l'AVS et la caisse de pension, les primes de l'assurance maladie obligatoire 5,9% et les transferts monétaires à d'autres ménages, comme les pensions alimentaires, 2,2%.


Contenu externe


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.