Des perspectives suisses en 10 langues

Suisses et Chinois réinventent le futur

Moritz Leuenberger et le ministre chinois des ressources hydrauliques Chen Lei ont donné le coup d'envoi lundi au forum des «cités du futur» à Shanghai. Le lancement s'est déroulé au pavillon suisse de l'expo universelle, qui célèbre également le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Berne et Pékin.

Chen Lei et le ministre suisse de l’Environnement Moritz Leuenberger se sont entretenu durant une heure. Ils s’étaient déjà rencontré en avril 2009 à Shanghai, et avaient signé un protocole d’entente sur l’exploitation des eaux et les dangers naturels. «Un document qui a entraîné toute une série de collaborations bilatérales», constate Andreas Götz, vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement.

Le ministre Chen Lei a relevé «la coopération large et fructueuse qui s’est établie entre la Chine et la Suisse dans le domaine de l’eau». Il a souligné sa volonté d’encore «renforcer cette coopération pour atteindre un niveau encore plus élevé, de manière à promouvoir le développement durable des villes et l’utilisation durable de l’eau».

Organisé conjointement par Swissnex (Agence suisse pour la coopération scientifique et technologique), l’Académie chinoise des sciences et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le forum «Future Cities» se tiendra au pavillon suisse jusqu’au 17 septembre et traitera de développement urbain durable, de gestion des eaux, de construction durable, de mobilité et de qualité de l’air. Il réunira
des chercheurs, des décideurs et des industriels suisses et chinois.

Ces événements démarrent la veille du jour anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Les deux ministres ont également inauguré pour cette occasion une exposition sur la nouvelle cabane du Mont Rose, toujours au pavillon suisse de l’expo.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision