Des perspectives suisses en 10 langues

«Ce qui m’a soutenu, c’est le sport»

swissinfo.ch

«Je suis né à Fribourg en 1954 dans une grande misère et j’ai été confié à l’assistance publique à 3 ans avec mes deux frères.


J’ai connu la malnutrition, les sévices corporels et autres abus sexuels. Mais surtout le manque d’affection. A côté de l’orphelinat, il y avait des militaires. Un jour, j’étais seul dans la cour et un officier dans son bel uniforme a parlé avec moi. Le lendemain, il m’a apporté un jouet, et je lui ai demandé: ‘tu ne voudrais pas être mon papa?’ Il m’a expliqué que ce n’était pas si simple.

Dès 14 ans, j’ai été placé chez des paysans: il fallait trimer et je m’endormais à l’école. En trois ans, j’ai gagné 15 francs. Je suis ensuite retourné en institution et j’ai passé un CFC de ferblantier, mais j’ai dû arrêter ce travail après quatre ans pour cause de problèmes physiques. Ce qui m’a soutenu dans ma vie, c’est le sport. A force d’efforts, je suis devenu maître de sport.

Un fois ouvert l’accès aux archives, j’ai appris que ma mère n’était pas partie, comme on me l’avait dit, mais que, abandonnée par mon père, un vagabond, elle ne pouvait pas nous nourrir. Elle avait demandé de l’aide, mais non, les autorités nous ont séparés. J’ai aussi découvert que j’avais une sœur de 66 ans dans le canton d’Argovie. Je l’ai rencontrée, quelle émotion!»

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision