Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une brochure pour une école interculturelle

Le canton de Fribourg tient à ce que la sérénité culturelle et religieuse règne dans ses écoles. Il publie dès lundi une brochure à l'intention du corps enseignant afin que les règles à suivre soient claires et comprises par tous.

La brochure a été réalisée suite à une enquête conduite au sein de diverses écoles du canton. Les recommandations résultent du travail mené par la Commission cantonale pour la scolarisation des enfants de migrants (DICS) et par la Commission pour l'intégration des migrants et contre le racisme (DSJ).

Le document répond à la volonté du canton de faciliter la gestion de la diversité culturelle dans les établissements scolaires fribourgeois. Car ces derniers dénombrent pas moins de 137 nationalités.

Les recommandations abordent évidemment la question du voile ou foulard islamique. Ce dernier est autorisé à condition qu'il ne cache pas le visage.

Mais la question du voile ne représente pas un problème dans les écoles fribourgeoises, a souligné la cheffe de la direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS).

Moins de 10 jeunes filles sur plus de 5’000 élèves du cycle d'orientation le portent. Et à l'école primaire le port du voile concerne seulement une dizaine de filles sur près de 40'000 enfants.

Les problèmes sont plutôt venus de certaines églises chrétiennes sectaires. Le port du pantalon par les filles dans le cadre de cours de sport, une lecture dans laquelle il était question du fantôme Gafi, la présence d'un sapin de Noël ou un concert donné dans une église faute de grande salle disponible ont donné lieu à contestation.

Lors de la présentation de la brochure, le Conseil d'Etat a prfoité de donner sa réponse à la motion de la députée Erika Schnyder (PS).

Cette dernière souhaitait inscrire l’interdiction du port du voile dans la loi scolaire. Le gouvernement estime que l'interdiction générale du port du voile à l'école primaire serait contraire au principe de la liberté de conscience et de croyance des élèves concernées.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×