Année record sur les lacs suisses
Malgré la concurrence de l'Eurofoot et un été pas spécialement radieux, la navigation suisse a connu une année 2008 record. Près de 14 millions de passagers ont été transportés sur les lacs et les cours d'eau, soit 1,4% de plus qu'en 2007.
Selon le Service d’information pour les transports publics (Litra), qui publie ces chiffres mercredi, ce record a été rendu possible grâce à de nouvelles offres des compagnies de navigation.
Ainsi, l’intensification de la publicité a permis par exemple une croissance de 22% du nombre de passagers sur le lac des Brenets, dans les montagnes neuchâteloises. Les bateaux des lacs de Neuchâtel et Morat ont quant à eux vu leur fréquentation augmenter de 13%.
Le lac des Quatre-Cantons reste le plus fréquenté, avec 2,316 millions de passagers. Suivent le bac du lac de Zurich entre Horgen et Meilen (2,290 millions), le Lac Léman (1,791 million), le lac de Zurich, y compris la navigation sur la Limmat, (1,766 million), les Mouettes genevoises (1,172 million) et les lacs de Thoune et de Brienz, qui totalisent 1,030 million de passagers.
Sur l’ensemble de l’année, les bateaux ont donc transporté 13,958 millions de passagers. L’accroissement des personnes transportées durant l’hiver contribue aussi à ce résultat record. Le seuil des 12 millions de passagers avait été atteint pour la première fois en 1989 et celui des 13 millions dépassé en 2003.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.