La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les aéroports suisses restent sur le qui-vive

Les voyageurs en partance pour les Etats-Unis devront encore faire preuve de patience dans les aéroports suisses. Les mesures de sécurité exceptionnelles en vigueur depuis dimanche ont été prolongées jusqu'à lundi. Mais, pour l’instant du moins, le scanner corporel n’est pas introduit.

Initialement mises en place pour quatre jours, ces mesures de sécurité renforcées sont désormais valables jusqu’au 4 janvier au matin, indnique le porte-parole de Swiss, Jean-Claude Donzel. Ces mesures de sécurité provoquent en moyenne des retards d’environ 15 à 30 minutes.

Depuis la tentative d’attentat manquée contre un avion de ligne assurant la liaison Amsterdam-Detroit le jour de Noël, les passagers voyageant en direction des Etats-Unis ainsi que leurs bagages à main sont minutieusement fouillés aux portes d’embarquement.

Toujours en lien avec cette tentative d’attentat, les Pays-Bas ont annoncé mercredi la mise en service immédiate de scanners corporels à l’aéroport d’Amsterdam pour contrôler les voyageurs en partance pour les Etats-Unis.

Le scanner corporel fait débat notamment parce qu’il révèle l’anatomie de la personne et ce qu’elle porte sous ses vêtements. Il est utilisé dans au moins 19 aéroports américains.

Le Parlement européen s’est opposé à une large majorité à son utilisation l’an dernier et a demandé des études supplémentaires, en autorisant Schiphol (Amsterdam) à mener des essais sur les vols européens.

En Suisse, le principal aéroport du pays – Zurich – ne prévoit pas d’introduire cette technologie ces prochaines semaines, indique sa porte-parole Jasmin Bodmer. Mais rien n’est dit, d’autant que l’Office fédéral de l’aviation civile juge le scanner corporel efficace. Son porte-parole Daniel Göring se déclare même en faveur d’une introduction à l’échelle européenne.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision