Tous les professionnels de la santé disposant d’un titre universitaire sont désormais inscrits dans un registre accessible sur Internet. Baptisé MedReg, il fait office de véritable mine d’informations pour les cantons, à qui ce service est destiné prioritairement. Mais les patients en profitent également.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Les professions médicales universitaires, à savoir médecins, dentistes, chiropraticiens et vétérinaires sont répertoriés dans ce registre central, a communiqué lundi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Conçu conjointement par la Confédération, les cantons et les organisations professionnelles, le registre contient des informations sur les qualifications des professionnels de la santé et sur les autorisations cantonales de pratiquer.
L’objectif de cette banque de données centralisée est de permettre de mieux surveiller le personnel médical universitaire. Les mesures disciplinaires ou les retraits d’autorisation adressées dans d’autres cantons peuvent ainsi être connus de tous. «Le MedReg contribue donc grandement à la protection des patients, tout en leur permettant de mieux s’informer», indique l’OFSP.
Sur la base de critères techniques et géographies, le patient peut en effet lui-même trouver le spécialiste qui lui convient dans toute la Suisse. A condition de ne pas avoir contracté une assurance obligatoire des soins obligeant à consulter en premier lieu le médecin de famille, qui lui-même redirigera son patient vers le spécialiste adapté.
swissinfo.ch
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Ce que révèle une polémique en ligne sur le train de vie de la famille du président camerounais en Suisse
Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie humaine?
Le marché de la longévité est en plein essor, notamment grâce aux progrès de la science du vieillissement. Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie?
Le secteur humanitaire a-t-il encore un avenir? À quoi devrait-il ressembler?
Plusieurs pays dont les États-Unis et la Suisse ont effectué des coupes dans leurs budgets d’aide, plongeant le secteur dans une crise existentielle. Face à cela, quelles pistes les humanitaires doivent-ils explorer? Votre avis nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les faux médicaments déferlent sur la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Mercredi, swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, a annoncé avoir eu connaissance de 992 cas suspects communiqués par les douanes dans les six premiers mois de l’année, dont la majorité étaient des médicaments normalement vendus sur ordonnance. Par rapport à la même période de 2009, l’augmentation est ainsi de 75%. «C’est une évolution globale, et…
Le casse-tête des cas «psy» pris en charge en urgence
Ce contenu a été publié sur
Les diagnostics pour troubles mentaux augmentent en Suisse. Ils sont passés de 10 à 11% entre 2000 et 2008. Un constat tiré surtout chez les psychiatres (+11%), mais aussi chez les généralistes (+2%), révèle une étude de l’Observatoire suisse de la santé, publiée fin mars. Les cas les plus fréquents: schizophrénie, dépression, troubles liés au…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse va donc rejoindre les pays de l’Union européenne (UE), qui tous émettent désormais des documents biométriques avec photo électronique. Et les empreintes digitales doivent suivre. Le sort de cette révision de la législation sur les documents d’identité est pourtant longtemps resté indécis. Le score final (50,14% de oui) est d’ailleurs particulièrement serré, et…
Ce contenu a été publié sur
Le terme de «médecines alternatives» recouvre une large palette de pratiques. Nombreux sont les patients qui ont recours à l’homéopathie, à la médecine traditionnelle chinoise, à la médecine anthroposophique ou encore à la phytothérapie pour compléter la médecine conventionnelle.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.