Des perspectives suisses en 10 langues

Soutien accru au rôle international de Genève

Les Nations unies, un élément clé de la Genève internationale. Keystone

Le gouvernement suisse assure qu'il fera tout pour que Genève continue de jouer un rôle majeur sur la scène internationale.

Cette promesse d’un soutien accru intervient alors qu’il est question que Genève accueille le nouveau Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Genève doit faire face à une concurrence de plus en plus vive sur le plan international, ont observé mardi les diplomates suisses lors d’une conférence de presse.

Elle abrite actuellement plusieurs agences des Nations unies (ONU), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR).

Parmi les nouveaux venus figurent également le Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme ainsi que le secrétariat permanent de la Convention de Stockholm sur les produits chimiques dangereux.

«Les secteurs d’activités de ces organisations correspondent aux priorités de la politique étrangère de la Suisse. Grâce à cette présence sur son sol, la Suisse peut avoir une influence plus forte que son poids normal sur le plan international», souligne l’ambassadeur Ulrich Lehner.

Concurrence de l’Asie

Mais «il faut être très attentifs, car d’autres pays sont prêts à faire des ponts d’or» aux organisations pour les attirer, avertit le diplomate suisse. Il cite notamment la concurrence nouvelle de l’Asie avec des villes comme Hong Kong, Singapour ou Bangkok. «Pas question de se reposer sur nos lauriers».

La Suisse va continuer à se focaliser sur quatre secteurs: le désarmement, les affaires humanitaires et les droits de l’homme, les problèmes économiques et sociaux, ainsi que l’environnement, précise l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU à Genève Blaise Godet.

Créer des conditions favorables

Le gouvernement helvétique veut par ailleurs créer des conditions d’accueil favorables et s’ouvrir aux nouveaux acteurs et aux nouvelles collaborations entre gouvernements, organisations, ONG et le secteur privé.

Blaise Godet attend encore des efforts supplémentaires en matière de sécurité à Genève. Après le 11 septembre et l’attaque contre le siège des Nations unies à Bagdad en 2003, il ne faut pas lésiner sur les mesures de sécurité, estime-t-il.

Actuellement, le gouvernement verse environ 35 millions de francs par année pour garantir la protection des organisations internationales installées à Genève.

Conseil des droits de l’homme

Mais l’actualité immédiate pour Genève, ce sont les résultats attendus des négociations à New York sur la création du Conseil des droits de l’homme qui doit remplacer la Commission des droits de l’homme. Et les signaux semblent plutôt positifs pour la ville suisse…

Selon la résolution adoptée la semaine dernière par les Etats membres, la première rencontre de la nouvelle institution devrait se tenir le 16 juin à Genève. En outre, à en croire Ulrich Lehner, les oppositions de certains pays au fait que Genève accueille le Conseil des droits de l’homme ont faibli.

Le ministère des affaires étrangères est optimiste lui aussi. «Nous sommes en train de régler les problèmes logistiques et trouver de nouveaux bureaux, précise Blaise Godet. Nous espérons que tout sera réglé dans les prochains mois.»

swissinfo, Adam Beaumont à Genève
(Traduction de l’anglais: Alexandra Richard)

Selon les chiffres du ministère suisse des affaires étrangères, Genève abrite 215 missions diplomatiques et 22 organisations internationales y ont leur siège.

Au total, environ 38’000 personnes sont actives dans le secteur international si l’on prend également en compte les employés des quelque 170 organisations non gouvernementales.

Les retombées économiques pour le canton de Genève sont estimées à cinq milliards de francs par année.

Différentes mesures doivent faciliter la venue de nouvelles organisations à Genève, notamment la Fondation des immeubles pour les organisations internationales, qui octroie des crédits aux nouveaux venus à un taux d’intérêt nul pendant 50 ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision