Des perspectives suisses en 10 langues

SpaceX envoie un cargo spatial avec une fusée déjà utilisée

La capsule Dragon, mise sur orbite par une fusée Falcon 9, amène 2700 kg de matériel à l'ISS. KEYSTONE/EPA NASA/BILL INGALLS / NASA / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) La société spatiale privée SpaceX a envoyé un vaisseau cargo Dragon samedi vers la station spatiale internationale à l’aide d’une fusée ayant déjà été utilisée, une première. La capsule Dragon doit atteindre l’avant-poste orbital au milieu de la semaine prochaine.

Le vaisseau cargo non habité a été propulsé dans l’espace à 17h07 (23h07 en Suisse) de Cape Canaveral, en Floride, à bord de Falcon 9 pour une onzième mission de livraison à l’ISS de biens alimentaires et de matériels destinés à réaliser des expériences scientifiques.

La cargaison de 2700 kg emportée par Dragon comprend notamment des souris vivantes pour étudier les effets de l’ostéoporose et des mouches drosophiles pour des recherches sur l’impact de la microgravité sur le coeur.

Atterrissage contrôlé

Environ dix minutes après le décollage de Falcon 9, qui avait déjà volé en 2014, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée, qui a effectué un atterrissage contrôlé, non loin du pas de tir. “Le premier étage est de retour”, a déclaré en direct le porte-parole de la NASA.

La société américaine SpaceX a annoncé qu’elle était ainsi parvenue pour la cinquième fois avec succès à procéder à un tel atterrissage sur la terre ferme, plusieurs Falcon 9 étant déjà revenues sur des plates-formes en mer.

Cette société cherche à rendre les vols spatiaux moins dispendieux en réutilisant ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l’océan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision