Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sport 2000: les Suisses ont fait fort à Sydney

Magali Messmer, médaille de bronze, et Brigitte McMahon, médaille d'or (à droite) lors du premier triathlon olympique.

(Keystone)

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l'année écoulée. Aux Jeux olympiques de Sydney, les Suisses ont récolté neuf médailles.

Les Jeux olympiques d'été de Sydney, la plus importante manifestation de tous les temps, ont permis aux sportives et sportifs helvétiques de récolter la bagatelle de neuf médailles - 1 d'or, 6 d'argent et 2 de bronze - dans six disciplines différentes: triathlon, escrime, cyclisme, tir, aviron et hippisme.

Il faut remonter à quelque cinquante ans et les Jeux d'Helsinki en 1952 pour trouver pareille moisson. Il y a quatre ans à Atlanta, la Suisse avait remporté sept médailles, dont 4 d'or tout de même, tandis qu'en 1992 à Barcelone, elle n'en avait gagné qu'une seule.

Cette année, c'est surtout dans des disciplines jeunes que le sport helvétique a brillé. Ainsi, Brigitte McMahon et Magali Messmer ont terminé respectivement 1ère et 3e du triathlon. En mountain bike (2e place de Barbara Blatter et 3e de Christoph Sauser) et en escrime (2e place de Gianna Hablützel-Bürki et 2e place également pour l'équipe d'épée) le succès a également été au rendez-vous.

Quelques-unes des médailles glanées en Australie ont pris une dimension historique. Ainsi de celle d'argent du Fribourgeois Michel Ansermet, premier tireur helvétique sur un podium olympique depuis 1984 ou encore celle d'argent également de l'équipe des cavaliers de concours, qui n'avait plus été distinguée depuis 1924. Et pour la première fois depuis 1952, un athlète, le rameur Xeno Müller, a récolté sa deuxième médaille consécutivement dans une discipline athlétique.

Enfin toujours à Sydney, lors des Paralympics, les Jeux olympiques des athlètes handicapés, la Suisse a fini au 20ème rang des nations: 8 médailles d'or, 4 d'argent et 8 de bronze, 20 au total - soit une médaille de moins qu'a Atlanta il y a 4 ans.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×