
SR Technics prévoit la suppression de 200 à 250 emplois à Zurich
(Keystone-ATS) Touché de plein fouet par l’appréciation du franc, SR Technics prépare une restructuration. Le groupe zurichois spécialisé dans la maintenance d’avions va supprimer entre 200 et 250 emplois sur son site de Zurich.
L’ancienne filiale de Swissair, qui appartient aujourd’hui au groupe émirati Mubadala Development, emploie actuellement 2800 personnes sur les bords de la Limmat.
La vive appréciation de la monnaie helvétique et la situation économique très volatile ont fortement pesé sur SR Technics, a expliqué jeudi l’entreprise dans un communiqué. Active en grande partie depuis la Suisse, la société a vu ses charges libellées en franc augmenter, alors que ses recettes, perçues en dollars, ont diminué.
Le groupe a pris diverses mesures pour contrer les effets du franc fort depuis le début de l’année. « Nous avons discuté avec les fournisseurs et les clients et réduit nos charges de déplacement », a précisé la porte-parole Karin Freyenmuth, interrogée par l’ats.
Mais, malgré ces efforts, l’entreprise n’a plus d’autre choix que de se séparer d’une partie de ses salariés, a-t-elle indiqué. Avant de prendre une décision définitive, SR Technics mène un processus de consultation avec les syndicats qui devrait durer jusqu’à fin octobre. « Nous essayons de trouver des postes à l’interne pour les personnes touchées », a précisé Karin Freymuth.
Syndicats confiants
Contacté par l’ats, le syndicat des Services publics (SSP) estime que les réductions d’emploi seront au final moins importantes que prévu. « Beaucoup de postes ne sont déjà plus occupés à l’heure qu’il est », a indiqué son secrétaire général, René Zurin.
Mais il est pour le moment difficile d’estimer combien de licenciements seront effectifs, a précisé René Zurin, tout en soulignant qu’ils ne pourront pas être évités. Les syndicats et SR Technics examinent encore dans quels cas des solutions de chômage partiel pourraient être mises en place.