Des perspectives suisses en 10 langues

Succession Ogi: Samuel Schmid déjà en tête

Les 246 membres des deux Chambres doivent trancher. La bataille s'annonce rude. Keystone

Le Bernois Samuel Schmid se profile dès le deuxième tour de l´élection du successeur d´Adolf Ogi au Conseil fédéral. Crédité de 50 voix au premier tour, il en obtient 76. Rita Fuhrer reste dans la course, alors que Roland Eberle est distancé.

Le ticket officiel de l’UDC n’a visiblement pas la cote auprès de l’Assemblée fédérale. Juste derrière Samuel Schmid, l’Argovien Ulrich Siegrist obtient 55 voix alors qu’il n’était même plus candidat.

En troisième position, Rita Fuhrer est toujours dans la course (50 voix), mais elle a perdu quatre voix par rapport au premier tour. L’écologiste Cécile Bühlmann est déjà hors course, avec 27 voix, alors que Christoffel Brändli en obtient 19 et Roland Eberle 16 seulement.

Les deux premiers tours font figure de round d’observation, puisque l’élimination systématique du candidat le moins bien placé n’intervient qu’à partir du troisième.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision