Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Suisse - ONU: mieux gérer la forêt

En Suisse la forêt couvre 31% du territoire (picswiss).

(picswiss.ch)

Selon des experts suisses, une meilleure gestion des forêts participerait à atteindre certains «Objectifs du Millénaire» adoptés par les Nations Unies.

Ils ont proposé plusieurs pistes de réflexion lors du cinquième Forum sur les forêts de l’ONU qui se tient à New York jusqu’au 27 mai.

Selon Christian Küchli et Jürgen Blaser, de l'Office fédéral de l'environnement (OFEFP), une décentralisation de la gestion sous bonne supervision gouvernementale peut permettre d'améliorer le rendement d'une forêt sans l'abîmer et créer des possibilités d’investissement.

Le déboisement illégal pourrait de la même façon être endigué et une répartition équitable des bénéfices de la forêt garantie, estime Christian Küchli.

Un livre intitulé «La politique de la décentralisation» a été présenté à la même occasion. L'étude, sous-titrée «Forêts, pouvoir et être humains» a été cofinancée par Berne. L'exemple de la Suisse, pays fortement décentralisé, y est mis en lumière sur 14 pages.

De manière générale, des rapports sains avec la forêt et une gestion adaptée aux changements sociaux peuvent participer de manière significative à atteindre certais objectifs du Millénaire de l’ONU.

Objectifs du Millénaire et forêt

Formulés en 2000, ceux-ci ont été adoptés par 191 pays (dont la Suisse) qui se sont engagés à les réaliser d’ici 2015. Deux des principales idées sont de réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde et d’assurer un environnement durable en mettant en place un partenariat mondial pour le développement.

En ce sens, la relation entre la lutte contre la pauvreté et la protection de l'environnement est un concept clef qui avait déjà été vivement discuté lors du Forum ministériel mondial sur l’environnement de l’ONU au mois de février à Nairobi.

Selon les participants actuellement présents au Forum de New York, les forêts sont appelées à jouer un rôle très important. Les arbres et le bois participent notamment au maintien de la fertilité des terres agricoles, à la protection des sources d’eau potable et à la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Subsistance et déboisement

De plus, la forêt fournit des moyens de subsistance à quelque 350 millions d'habitants de la planète qui vivent dans les forêts ou à proximité immédiate de celles-ci. Alors que près de 100 millions d’autres vivent du commerce du bois.

Reste que le déboisement annuel reconnu aujourd’hui par l'ONU est de 9,4 millions d'hectares. Chaque année depuis les années 1990, quelque 14,6 millions d'hectares sont déboisés mais 5,2 millions d'hectares sont récupérés grâce à la régénération naturelle et à la plantation d'arbres sur des terres non boisées.

La déforestation se produit essentiellement dans les régions tropicales, alors que dans les pays du Nord, la forêt gagne plutôt du terrain.

swissinfo et les agences

Faits

Le Forum des Nations Unies sur les forêts se tient à New York du 16 au 27 mai
300 responsables gouvernementaux (dont 40 ministres) sont présents
Selon l’ONU, le taux de déboisement est de 9,4 millions d’hectares par an
Pour l’heure, la forêt recouvre un quart de la surface de la terre

Fin de l'infobox

En bref

- Les objectifs du Millénaire ont été formulés par l’ONU en l’an 2000 et 191 pays (dont la Suisse) se sont engagés à les réaliser d’ici 2015.

- Les principaux objectifs sont: réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable et
mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.