Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

SuisseEnergie menacé par des coupes budgétaires

Le programme SuisseEnergie, mis en place pour réaliser les objectifs climatiques de la Confédération, risque d'être drastiquement réduit des trois quarts.

Et cela en raison du paquet d'économies fédérales prévu pour 2005-2007.

De 55 millions, le budget de SuisseEnergie passerait à 15 millions si les coupes décidées par le Conseil fédéral cet automne se confirmaient dans le secteur de l'énergie.

Ces informations émanent du responsable du programme Hans-Luzius Schmid. Au niveau fédéral, il n'existerait donc plus de programme pour promouvoir les énergies renouvelables.

Cette crainte est partagée par le WWF Suisse qui dénonce le refus du Conseil fédéral de poursuivre sa politique climatique active.

De plus, les coupes au niveau national auraient probablement des effets négatifs sur les cantons et les communes, estiment encore l'organisation écologiste et le responsable de SuisseEnergie.

Effets au niveau cantonal



Le risque est grand que, suivant l'exemple de la Confédération, les cantons réduisent à leur tour leurs subventions au titre d'encouragement des énergies renouvelables.

«Ce qui aurait pour conséquence de doubler au niveau cantonal le découvert dans ce domaine», écrit le WWF dans un communiqué diffusé lundi.

Le programme SuisseEnergie a été lancé en 1991 par le Conseil fédéral dans la lignée d'Energie 2000. Il vise à réaliser les objectifs climatiques de la Confédération, à savoir diminuer de 10 % d'ici 2010 la consommation des énergies fossiles et les émissions de gaz carbonique (CO2).

Si le programme est drastiquement réduit, les prescriptions légales concernant la priorité des mesures volontaires, contenues dans la loi sur le CO2 et dans la loi sur l'énergie, ne pourront être réalisées.

Et une taxe CO2 élevée serait nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques, a encore averti Hans-Luzius Schmid.

Le Conseil fédéral devrait décider avant l'été du message qu'il transmettra au Parlement concernant son programme d'économies.

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×